"C'est chez toi que je veux célébrer la Pâque" (Mercredi-Saint)

Publié le par Christophe de Dreuille

"La Parole me réveille chaque matin,
chaque matin elle me réveille
pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire.
Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille
"

(Is 50 – Première lecture de la messe du Mercredi-Saint)


En ce Mercredi-Saint, le texte de notre lectio divina quotidienne (1 Co 11) consonne parfaitement avec l'Evangile de la messe du jour. Les préparatifs du Repas pascal annoncent ce dont saint Paul témoigne : l'institution de l'Eucharistie lors de ce dernier repas de Jésus avec ses disciples. 

Quatre remarques sur les textes de la messe du jour :
  • Le chant du Serviteur du Seigneur, au chapitre d'Isaïe (Is 50) nous révèle l'attitude profonde du Christ au moment d'entrer dans sa Pâque : Sa disponibilité au Père nous invite à la même disponibilité, en accueillant à notre tour la Parole chaque matin.

 

  • L'Evangile rapporte la trahison de Judas. La méditation pourra suivre le même mouvement que nous avions décrit pour les textes d'hier, mardi-saint. Aujourd'hui aussi, il nous faut commencer par méditer sur ce qui est révélé du Christ dans ce texte, à entendre et à accueillir ce qu'il dit : les préparatifs du Repas pascal nous invitent à nous préparer aux célébrations pascales. La parole-clef du Christ est peut-être celle-ci, qui nous est adressée aujourd'hui : "C'est chez toi que je veux célébrer la Pâque". 

 

  • Alors notre méditation pourra se poursuivre en passant du Christ aux disciples. Or nous avons deux attitudes opposées : celle du Serviteur d'Isaïe (dans la première lecture) ou encore des humbles dont parle le Psaume 69 ; et inversement celle de Judas.

 

  • Enfin, tout cela peut nous renvoyer à la méditation de saint Paul sur le sens de l'institution de l'Eucharistie en 1 Co 11. L'Apôtre nous invite en effet à ne pas recevoir n'importe comment cette communion, ce don du Corps et du Sang du Christ.

 Sainte lectio divina à tous

Site Lectio Divina au quotidien  
 

Publié dans LD sur 1 Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article