"C'est chez toi que je veux célébrer la Pâque" (Mercredi-Saint)
"La Parole me réveille chaque matin,
chaque matin elle me réveille
pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire.
Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille"
(Is 50 – Première lecture de la messe du Mercredi-Saint)
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chaque matin elle me réveille
pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire.
Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille"
(Is 50 – Première lecture de la messe du Mercredi-Saint)
En ce Mercredi-Saint, le texte de notre lectio divina quotidienne (1 Co 11) consonne parfaitement avec l'Evangile de la messe du jour. Les préparatifs du Repas pascal annoncent ce dont saint Paul témoigne : l'institution de l'Eucharistie lors de ce dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Quatre remarques sur les textes de la messe du jour :
Quatre remarques sur les textes de la messe du jour :
- Le chant du Serviteur du Seigneur, au chapitre d'Isaïe (Is 50) nous révèle l'attitude profonde du Christ au moment d'entrer dans sa Pâque : Sa disponibilité au Père nous invite à la même disponibilité, en accueillant à notre tour la Parole chaque matin.
- L'Evangile rapporte la trahison de Judas. La méditation pourra suivre le même mouvement que nous avions décrit pour les textes d'hier, mardi-saint. Aujourd'hui aussi, il nous faut commencer par méditer sur ce qui est révélé du Christ dans ce texte, à entendre et à accueillir ce qu'il dit : les préparatifs du Repas pascal nous invitent à nous préparer aux célébrations pascales. La parole-clef du Christ est peut-être celle-ci, qui nous est adressée aujourd'hui : "C'est chez toi que je veux célébrer la Pâque".
- Alors notre méditation pourra se poursuivre en passant du Christ aux disciples. Or nous avons deux attitudes opposées : celle du Serviteur d'Isaïe (dans la première lecture) ou encore des humbles dont parle le Psaume 69 ; et inversement celle de Judas.
- Enfin, tout cela peut nous renvoyer à la méditation de saint Paul sur le sens de l'institution de l'Eucharistie en 1 Co 11. L'Apôtre nous invite en effet à ne pas recevoir n'importe comment cette communion, ce don du Corps et du Sang du Christ.
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