"Vous êtes sauvés ; vivez donc en sauvés !"

Publié le par Christophe de Dreuille

"C'est par grâce que vous êtes sauvés
C'est un don de Dieu
Nous sommes l'oeuvre de Dieu, créés en Jésus Christ, pour que nous produisions des actes bons" (cf. Ep 2,4-10)

"Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des enfants de lumière" (Ep 5,8)

Ces versets sont tirés de la lecture paulinienne de ce 4e dimanche de Carême (soit que nous prenions les lectures de l'Année A, soit celles de l'Année B de la liturgie). Saint Paul nous invite dans l'épître aux Ephésiens à nous émerveiller de l'actualité de notre salut. Oui, nous sommes déjà sauvés, nous sommes devenus lumière. Cela, nous ne le devons pas à nous-mêmes, c'est un Don de Dieu, riche en miséricorde.

En accueillant cette Bonne Nouvelle, la première attitude est celle de l'action de grâce pour le don reçu gracieusement. La seconde attitude, qui découle de la première, est celle de l'action : nous pouvons désormais – et nous devons – vivre en sauvés ; c'est-à-dire, traduire de manière concrète dans notre vie quotidienne la merveille du salut. Cette lumière reçue, parce qu'elle illumine notre coeur, nous rend aptes à discerner les moyens à mettre en oeuvre pour agir de manière conforme à la vie nouvelle qui nous est donnée.

Saint Paul peut nous aider à vivre ainsi le temps du carême : reconnaître que tout ce que nous sommes devenus, nous ne le devons pas à nous-mêmes, mais que nous l'avons reçu. Ce qui est premier dans notre vie chrétienne, ce ne sont donc pas nos efforts, mais le don de Dieu, donné gratuitement et surabondamment. Le jeûne nous rappelle que c'est Dieu qui d'abord nous nourrit ; la prière nous permet d'accueillir le don de Dieu et surtout d'en rendre grâce ; le partage nous rappelle la nécessité de conformer nos actes à la vie nouvelle que nous avons reçue : nous avons été aimés, il nous faut aimer à notre tour.

Nous pouvons à présent faire le lien entre les lectures de la messe dominicale d'aujourd'hui et la lectio divina de 1 Co que nous poursuivons. C'est en gardant dans le coeur cet émerveillement de saint Paul devant l'actualité de la réalisation du salut que nous pouvons lire cette semaine ces chapitres de l'épître où l'Apôtre continue à répondre aux préoccupations très concrètes des jeunes croyants de Corinthe.

Comme je l'ai déjà écrit ces derniers jours, sur le blog, les préoccupations abordées par saint Paul ne sont parfois plus les nôtres aujourd'hui (cf. par exemple la question des "viandes offertes aux idoles"). Il n'en demeure pas moins que les principes de discernement que l'Apôtre nous offre restent valables pour n'importe quelle situation particulière. En méditant ces textes, sous la conduite de l'Esprit Saint, accueillons donc cette Parole qui pourra guider nos choix, nos actions, nos engagements, comme elle a pu le faire pour les Corinthiens.

 Sainte lectio divina à tous

Site Lectio Divina au quotidien  

Publié dans LD sur 1 Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article