LD semaine du 21 au 27 novembre 2010 (Is 56-66)

 

LD 28  – Livre d'Isaïe (56-66) – SEMAINE 1

 

« tu appelleras, et le Seigneur te dira : « Me voici ! » (Is 58,9)

 

 


 

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

 

 

 

◊   Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Fais-nous voir le visage du Très-HautEt révèle-nous celui du FilsEt toi l'Esprit commun qui les rassembleViens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi ».

 

◊  Lire avec attention le texte proposé pour la journée. L'accueillir comme notre nourriture du jour, le prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un carnet une référence, un verset…

 

◊  Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par le Notre Père ou par une autre prière. Par exemple : «  Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; Mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l'accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles  . Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles  . Amen »


 


 


PREMIÈRE ÉTAPE DE LA LECTIO DIVINA : LA LECTURE

 

 

Après le message de Jonas, nous vous proposons de poursuivre d'accueil du message des prophètes de l’Ancien Testament et de vous faire prier les chapitres 56 à 66 du Livre d'Isaïe.

 

Pendant plusieurs semaines, nous vous proposons donc, selon la pédagogie propre de la Lectio Divina, de lire, de méditer, de prier, de contempler, la Parole de Dieu dans ce livre d'Isaïe.

  

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un ensemble de chapitres, en lecture continue. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.


 

 


 

RÉFÉRENCES DE LECTURE

 

 DIMANCHE 21 NOVEMBRE : Is 56,1 à 57,2         

 

LUNDI 22 NOVEMBRE : Is 57, 3 – 13                     

 

MARDI 23 NOVEMBRE : Is 57, 14 – 21          

MERCREDI 24 NOV. : Is 58, 1 – 14       

 

JEUDI 25 NOV. : Is 59, 1 – 8   

 

VENDREDI 26 NOV. : Is 59, 9 – 21         

 

SAMEDI 27 NOVEMBRE: Reprise

 

 

 

 

 

  

 



PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI : 

REPRISE D’UNE SEMAINE DE LECTIO DIVINA 

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

  Cela nous permettra de vivre cette journée de lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit-Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

 

        Pour le texte biblique, vous pouvez consulter le Site portsaintnicolas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :