LD semaine du 21 au 27 février 2010 (Os)

LD 22  – Livre du prophète Osée – SEMAINE 2

 

« munissez-vous de paroles et revenez au Seigneur » (Os 14, 3)

 

 


PREMIÈRE ÉTAPE DE LA LECTIO DIVINA : LA LECTURE

 

 

Durant le Temps du Carême (depuis le dimanche précédant les Cendres jusqu’à la Semaine Sainte), nous vous proposons de retrouver l’Ancien Testament et le message des prophètes : Le Livre du prophète Osée.

 

Entre le 14 février et le 31 mars, nous vous proposons donc, selon la pédagogie propre de la Lectio Divina, de lire, de méditer, de prier, de contempler, la Parole de Dieu dans l’ensemble du Livre d’Osée.

 

 

Jusqu’au 27 février, à l’aide des références données par cette feuille, nous vous invitons d’abord à prendre le temps de la LECTURE priante du texte, en lecture continue. C’est la raison pour laquelle durant ces semaines, le programme quotidien de la lectio ne comporte pas de textes complémentaires ni de commentaires de la tradition chrétienne (cela viendra pour la seconde et la troisième lecture de ces chapitres de l’Evangile, à partir du 28 février).
 

 

Cette première étape permet de recevoir la Parole de Dieu dans la cohérence d’un ensemble de chapitres, en lecture continue. Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.


 

 


 

RÉFÉRENCES DE LECTURE

 

DIMANCHE 21 FÉVRIER :  Os 9, 1 - 17               

 

LUNDI 22 FÉVRIER :        Os 10, 1 - 15                                       

 

       MARDI 23 FÉVRIER :        Os 11, 1 - 11                                               


        MERCREDI 24 FÉVRIER :  Os 12, 1 - 15                     

        JEUDI 25 FÉVRIER :         Os 13,1 à 14,1     

        VENDREDI 26 FÉVRIER :  Os 14, 2 - 10 

 


SAMEDI 27 FÉVRIER   : Reprise 

 



PROPOSITION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI : 

REPRISE D’UNE SEMAINE DE LECTIO DIVINA 

Avant d’entrer dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir), nous vous proposons de prendre le temps aujourd’hui, en fin de semaine, de ressaisir ce qui a été votre « nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine pour l’orienter vers la prière et surtout la contemplation

Pour la Lectio de ce jour, vous pouvez soit reprendre un des textes bibliques proposés durant la semaine, soit éventuellement reprendre les versets de l’Ecriture Sainte que vous aurez glanés au long des lectio de ces derniers jours et que vous aurez pu noter.

  Cela nous permettra de vivre cette journée de lectio dans le rayonnement de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui, docile à l’action en elle de l’Esprit-Saint, « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (cf. Lc 2,19 et 51).

 

 

        Pour le texte biblique, vous pouvez consulter le Site portsaintnicolas.