SAINT PAUL – PRÉSENTATION

Lectio Divina thématique


SAINT PAUL,

TÉMOIN  DU  CHRIST,  APÔTRE  DES  NATIONS

DE SA CONVERSION À SON MARTYRE  



Cette proposition de Lectio Divina thématique n’est pas une étude exégétique ou historique des textes pauliniens.

 

Elle veut être une contemplation du Mystère d’une vie saisie par le Christ : la vie de Saint Paul, depuis sa conversion dans la lumière d’une rencontre inattendue avec le Christ, jusqu’au suprême témoignage qu’il en rendra à Rome.

 

Le Christ l’interpelle ;

       il fait du persécuteur, son apôtre ;

       il fait de la connaissance critique que Paul a du message évangélique, une vision contemplative, centrée sur lui-même, le Christ ; vision contemplative qui introduit Paul dans la vie trinitaire et lui fait comprendre dans la lumière divine, le Salut de genre humain.

 

Paul conduira au Christ qui l’a interpelé, les hommes ; les hommes qui ne peuvent ignorer le Christ s’ils cherchent leur bonheur, leur salut, leur identité dans la vie divine.

 

Un effort de dégagement est nécessaire pour se fixer, avec Paul et comme lui, sur le Christ, dans la vision trinitaire où il l’a contemplé.

 

Apôtre, il faut voir comment saint Paul, essentiellement missionnaire, est centré sur la contemplation de la vie divine à laquelle il a été appelé dès sa conversion et où Dieu l’attire à Lui d’une manière extraordinaire et dont il fait d’ailleurs état.

 

On comprend ainsi toujours mieux la force apostolique que Paul puise dans la lumière de sa prière contemplative et dans le don de lui-même qu’elle suscite.

 

Ainsi est-il poussé à être non seulement tout à Dieu, mais tout aux hommes par amour de Dieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :