Le Christ, Sagesse de Dieu (1 Co 1)

Publié le par Christophe de Dreuille

"Le Christ crucifié... puissance de Dieu et sagesse de Dieu" (1 Co 1,24)

Le "climat spirituel" dans lequel nous sommes invités à recevoir la lectio de ce jour est marqué par deux éléments qui donnent un relief particulier à ce qu'écrit saint Paul aux Corinthiens :

– Tout d'abord, nous célébrons aujourd'hui la Présentation de Jésus au Temple. Aux yeux des hommes : un rite habituel ; un petit enfant présenté au Seigneur. Avec le regard de la foi, tel que nous le révèlent Syméon et Anne : le Seigneur qui entre dans sa Demeure ; l'Emmanuel qui vient accomplir les promesses de l'Ancien Testament ; Un enfant qui grandit "en sagesse", évidemment de cette sagesse qui a sa source en Dieu et qui est plus sage que celle qui vient des hommes (cf. 1 Co 1,25). Celui qui est aujourd'hui présenté au Temple est un simple petit enfant. Saint Paul nous rappelle que ce qui est faible aux yeux du monde, c'est ce que le Seigneur choisit (cf. 1 Co 1,27).

– Ensuite, nous sommes invités à vivre toute semaine dans la lumière des textes bibliques reçus dans la Messe dominicale. Or l'Evangile d'hier – dimanche – mettait en évidence l'autorité de Jésus, une autorité d'un autre genre que celle des sages de ce monde.  Saint Paul, dans ces premiers chapitres de son épître aux Corinthiens en donne un superbe commentaire, tout en soulignant que, ce qui est vrai de Jésus, l'est aussi de ses disciples et témoins : nous ne cherchons pas à convaincre à partir de la sagesse humaine ni de l'habileté du langage, mais en proclamant l'Evangile, cette Parole de Dieu qui est une Parole de Puissance et de Vie.

Souligner de cette manière les liens que l'Esprit Saint peut établir et épanouir entre notre lectio divina quotidienne et ce que l'Eglise célèbre dans sa liturgie permet de déployer et d'unifier notre vie spirituelle. Rendons grâce à Dieu pour le don de sa Parole.

Sainte lectio divina à tous


 

Publié dans LD sur 1 Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article