"Moi non plus, je ne te condamne pas" (Os 11)

Publié le par Christophe de Dreuille

"Moi non plus, je ne te condamne pas.
Va, et désormais ne pèche plus" (Jn 8 – Evangile de ce dimanche)

"Mon coeur en moi est bouleversé,
mes entrailles en moi bouillonnent
" (Os 11 – lectio du jour)


L'Evangile de ce dimanche (Jn 8,1-11) rapporte le pardon accordé par Jésus à la pécheresse accusée. Jésus y manifeste la miséricorde dont Os 11 (lectio du jour) nous avait décrit la révélation. 

Le texte d'Os 11 est l'un des plus importants de tout l'Ancien Testament, par la révélation qu'il contient de la Miséricorde (sur Os 11, cf. aussi le commentaire du 23 février).

Les rudes oracles que nous avons priés et médités toute la semaine dernière dans le Livre d'Osée, nous ont fait prendre conscience de l'endurcissement obstiné du coeur du peuple ; à la fin du chapitre 10, tout nous conduisait (selon notre logique humaine) à penser que le Seigneur était sur le point d'abandonner son peuple infidèle et de l'anéantir. La révélation contenue dans le chapitre 11 n'en est que plus inouïe. Parce que le Seigneur "est Dieu et non pas homme", il ne réagira pas comme nous le ferions : au lieu de détruire le peuple, c'est le propre coeur du Seigneur qui est "bouleversé", ce sont ses entrailles qui "bouillonnent". Nous y lisons l'amour de Dieu qui ne disparaît pas devant les fautes des hommes, mais qui devient "miséricorde". 

Alors que nous entrons, en cette 5e semaine de Carême, dans le temps de la Passion, il nous est bon de prendre le temps de méditer sur cette miséricorde qui est plus puissante que nos péchés. Le Seigneur vient jusqu'à nous. En Jésus dans sa Passion, Dieu révèle jusqu'où va sa miséricorde pour nous. 

Alors, nous entrerons dans cette nouveauté que nous ouvre la miséricorde divine et qu'annonçait Isaïe 43 : "Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas?" (1ère lecture de la messe de ce dimanche).

Alors, nous ne "récolterons plus la tempête" (cf. Os 8,7), mais nous "moissonnerons dans la joie" comme le chante le psaume de la messe de ce jour. 

    

Publié dans LD sur Osée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article