Un Dieu de miséricorde (Jon 3)

Publié le par Christophe de Dreuille

"Dieu vit ce qu'ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise" (Jon 3, 10)

 

Notre Dieu entend notre cri de détresse (Jon 2,3), il voit nos efforts de conversion. Le Livre de Jonas nous révèle un Dieu pour qui l'homme a du prix, un Dieu qui nous aime au point d'être constamment préoccupé de de notre salut, de notre vrai bonheur. 


 

Une belle homélie du IIe siècle médite sur cette Miséricorde de notre Seigneur :

 

Que donnerions-nous en retour au Seigneur ? Quel fruit qui soit digne de celui qu'il nous a donné? Quelle dette nous avons envers lui! Il nous a gratifiés de la lumière, comme un père il nous a déclarés ses fils, il nous a sauvés quand nous périssions. Quelle louange assez grande pourrions-nous lui donner? Comment le payer de retour pour toutes ses largesses? Notre esprit était si débile que nous adorions des pierres, du bois, de l'or, de l'argent et du bronze façonnés par les hommes, et toute notre vie n'était rien d'autre qu'une mort. Nous étions donc plongés dans l'aveuglement, notre vue était remplie de ténèbres, et voilà que nous avons retrouvé la vue, nous avons écarté, par son bon vouloir, le nuage qui nous enveloppait. 

Car il a eu pitié de nous, sa tendresse s'est émue et il nous a sauvés, lorsqu'il a vu que nous étions dans l'égarement, que nous allions à notre perte et que nous n'avions aucun espoir d'être sauvés en dehors de lui. Car il nous a appelés alors que nous n'existions pas et il a voulu nous faire passer du néant à l'être !

 Il est dit, dans un passage de l'Écriture : Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs . Cela signifie que le Seigneur cherche ceux qui se perdent, voilà ceux qu'il faut sauver. C'est en effet une oeuvre grande et admirable d'affermir non pas les édifices solides, mais ceux qui s'écroulent. C'est ainsi que le Christ a voulu sauver ce qui était perdu , et qu'il a été le salut de beaucoup, lui qui est venu et qui nous a appelés alors que déjà nous étions perdus.

Publié dans LD sur Jonas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article