Soyez toujours dans la Joie (Ph 4)

Publié le par Christophe de Dreuille

"Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous" (Ph 4,4)

nous méditons, depuis hier, la première partie du chapitre 4 de l'Epître aux Philippiens (Ph 4,2-9). Saint Paul ne se lasse pas d'exhorter les chrétiens à la joie. Il a jalonné toute son épître de ce thème et, dans ce verset, il y revient encore une fois avec une insistance particulière. La raison de cette joie chrétienne réside dans cette certitude : le Seigneur est proche (v. 5). A la réflexion de Newman proposée pour la méditation de ce jour, nous joignons un passage de la très belle Exhortation apostolique de Paul VI sur "La Joie chrétienne" :


Frères et Fils très chers, n'est-il pas normal que la joie nous habite, lorsque nos cœurs en contemplent ou en redécouvrent, dans la foi, les motifs fondamentaux qui sont simples : Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique ; par son Esprit, sa Présence ne cesse de nous envelopper de sa tendresse et de nous pénétrer de sa Vie ; et nous marchons vers la transfiguration bienheureuse de nos existences dans le sillage de la résurrection de Jésus. Oui, il serait bien étrange que cette Bonne Nouvelle, qui suscite l'alléluia de l'Église, ne nous donne pas un visage de sauvés.

La joie d'être chrétien, relié à l'Église, « dans le Christ », en état de grâce avec Dieu, est vraiment capable de combler le cœur humain. N'est-ce pas cette exultation profonde qui donne un accent bouleversant au Mémorial de Pascal : « Joie, joie, joie, pleurs de joie » ? Et tout près de nous, combien d'écrivains savent exprimer, sous une forme nouvelle – Nous pensons par exemple à Georges Bernanos – cette joie évangélique des humbles qui transparaît partout dans un monde qui parle du silence de Dieu.

PAUL VI


feuilles hebdomadaires, sur le site de la Lectio Divina Quotidienne


Sainte lectio divina à tous

Publié dans LD sur Ph

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article