"Prie ton Père qui est là, dans le secret" (Mt 6)

Publié le par Christophe de Dreuille

"Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre" (Mt 6,6)

Au coeur du Discours sur la Montagne se trouve l'enseignement de Jésus sur la prière et le don du "Notre Père". Ces versets ont été abondamment commentés dans la Tradition Chrétiennes. Cela a donné de remarquables méditations et réflexions. L'on peut noter la Lettre de saint Augustin à Proba sur la prière, et le traité de saint Cyprien sur l'Oraison dominicale. Dans les feuilles de lectio divina de ces jours, il s'en trouve quelques extraits. Nous vous proposons également, pour aujourd'hui et demain, cet autre commentaire de saint Cyprien :

Déjà le divin maître avait prédit l’époque où les vrais fidèles devaient adorer le Père en esprit et en vérité. Il accomplit sa promesse; et nous, qui avons reçu de sa miséricorde l’Esprit de vérité, nous recueillons de sa bouche l’esprit d’adoration et de prière. Or, quelle prière peut être plus conforme à la pensée divine que celle qui nous a été enseignée par Celui qui nous a envoyé l’Esprit-Saint, par le Christ? Quelle prière est plus digne de la majesté du Père que celle qui est descendue de la bouche du Fils qui est la vérité même? Prier d’une autre manière n’est pas seulement de l’ignorance, c’est une faute, Jésus a dit : Vous rejetez le commandement du Seigneur, afin d’établir votre tradition (Mc 7).

Prions, mes frères bien-aimés, comme Dieu notre maître nous a appris à le faire. C’est une prière agréable à Dieu que celle qui se compose de ses propres paroles, l’oraison du Christ résonne doucement à son oreille. Que le Père reconnaisse les paroles de son Fils, quand nous prions; que Celui qui habite dans nos coeurs parle par notre voix. Il est notre avocat auprès du Père: lorsque nous demandons grâce pour nos péchés, employons le langage de notre défenseur. Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, nous dit-il, vous sera accordé (Jn 16). Quel moyen plus efficace de demander au nom du Christ que d’employer sa propre prière?

Lorsque nous prions, que notre voix soit réglée par la décence et le respect. Souvenons-nous que nous sommes en présence de Dieu et que nous devons plaire à ses regards divins par l’attitude de notre corps et le calme de notre parole. L’insensé pousse de grands cris; l’homme respectueux prie avec modestie.

Le Seigneur nous ordonne de prier en secret, dans des lieux solitaires et reculés, même dans nos chambres. C’est là ce qui convient le mieux à la foi. Nous savons, en effet, que Dieu est présent partout , qu’il voit et entend tous ses enfants, qu’il remplit de sa majesté les retraites les plus secrètes, selon cette parole : Je suis avec vous, ne me cherchez pas au loin (Jr 23). Quand l’homme se cacherait au centre de la terre, dit encore le Seigneur, est-ce que je ne le verrais pas? est-ce que je ne remplis pas et la terre et le ciel? Et plus loin : Les yeux du Seigneur regardent partout les bons et les méchants (Pr 15).

 
Site Lectio Divina au quotidien   

Publié dans LD sur Mt 5-7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article