Le Don de la Parole (Is 55)

Publié le par Christophe de Dreuille

Notre parcours dans les chapitres 40 à 55 d'Isaïe se termine sur cette seconde partie du chapitre 55 et le don de la Parole, source de vie. La lectio de ces jours rejoint de manière émouvante ce qu'est la pédagogie même de la lectio divina : accueillir cette Parole qui vient de Dieu et qui nous est offerte pour nous permettre de porter du fruit. Accueillir une Parole qui nous met en communion avec Dieu. Accueillir une Parole qui exerce sa puissance de vie et de fécondité en nos coeurs.

En ce temps de l'Epiphanie, je vous propose cette méditation du Bienheureux Guerric d'Igny (trouvée dans Magnificat) :

Il nous est donné, aujourd'hui, non seulement d'entendre, mais de voir la Parole de Dieu, si toutefois nous allons à Bethléem voir la "Parole" que le Seigneur a accomplie et qu'il nous a montrée.
Si la Parole s'est faite chair, c'est pour nous, qui tout entiers sommes chair, pour que nous, qui auparavant ne pouvions qu'entendre la Parole de Dieu, nous puissions la voir, maintenant faite chair, la goûter et faire appel à tous nos sens pour confirmer le témoignage de l'ouïe.
Cependant il est accordé aujourd'hui à la vue incomparablement plus qu'il ne l'avait jamais été à l'ouïe; à présent se laisse voir la Parole qui est Dieu, tandis qu'auparavant c'était beaucoup d'entendre quelque Parole qui fût de Dieu. Sans doute, j'ai parfois remarqué, hélas! mes frères, qu'on éprouvait de l'ennui à écouter la Parole qui est de Dieu ; mais la Parole qui est Dieu, pourrait-on la voir sans éprouver de la joie ? 
Si donc il y a quelque frère parmi nous qui se trouve dans la tiédeur, je ne veux pas lui fatiguer les oreilles plus longtemps de ma parole sans valeur. Qu'il aille à Bethléem et qu'il y contemple celui que les anges désirent contempler, la Parole de Dieu, que le Seigneur nous a montrée ! Qu'il se représente en esprit en quel état la Parole divine vive et efficace gît là dans une crèche ! 

Feuilles hebdomadaires, sur le site de la Lectio Divina Quotidienne 

Sainte lectio divina à tous, en ce temps de l'Epiphanie.

 

Publié dans LD sur Is 49-55

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article