Début de l'Avent : Nouvelles feuilles de LD (Is 49 à 55)

Publié le par Christophe de Dreuille

"Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde :
fais-nous voir le jour de ton salut
" (Antienne de l'Evangile de ce dimanche)

"Seigneur, enseigne-moi tes voies, 
fais-moi connaître ta route. 
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, 
car tu es le Dieu qui me sauve
" (Ps 25 (24), de la messe dominicale)

"Approchez-vous de moi, et écoutez
Je t'instruis pour ton bien,
je te conduis par le chemin où tu marches
" (Is 48,16-17 – LD du jour


En ce début d'une nouvelle année liturgique, en ce début du temps de l'Avent, nous vous proposons un nouvel ensemble de textes pour nourrir notre lectio divina quotidienne (durant les mois de décembre et de janvier) : les chapitres 49 à 55 du Livre d'Isaïe

Une nouvelle année liturgique, c'est l'occasion de reprendre le rythme de la lectio divina pour ceux qui ont du mal à persévérer dans cet accueil priant de la Parole de Dieu ; de vivre la lectio divina avec une disponibilité renouvelée pour ceux qui y sont fidèles. Jésus dans l'Evangile de ce dimanche, et saint Paul, dans la 2e lecture de la messe dominicale d'aujourd'hui, nous encouragent à cette vigilance et à cette persévérance : 

"Restez éveillés et priez en tout temps" (Lc 21,36).

"
c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus" (1 Th 4,2).


Prier les textes du "Second Isaïe" dans le temps de l'Avent, c'est inscrire notre parcours dans la tonalité que l'Eglise nous propose pour ce temps liturgique où nous sommes invités à tourner nos regards vers le Salut qui nous donne la Vie, vers le Sauveur qui fait tout le chemin pour venir jusqu'à nous, vers le Messie qui nous ouvre le coeur pour nous permettre d'aller à notre tour jusqu'à lui. Ces chapitres du Livre d'Isaïe sont contemporains du chapitre 33 du Livre de Jérémie qui nous est offert dans la 1e lecture de la messe dominicale : "Voici venir des jours où j'accomplirai ma promesse de bonheur" (Jr 33,14).

Il y a deux ans, déjà pour le temps de l'Avent, nous avions reçu et prié Is 40 à 48. Nous poursuivons donc (durant l'Avent et le Temps de Noël) le texte du "Second Isaïe".

Nous commençons ce nouveau parcours de lectio divina, par la fin du chapitre 48 d'Isaïe. Ces versets contiennent en effet quelques clefs de lecture qui éclaireront l'ensemble des chapitres 49 à 55.

En Is 48,16, le Seigneur nous encourage à accueillir fidèlement sa Parole : 'Approchez-vous de moi et écoutez".


Sur le sens du temps de l'Avent, cf. aussi la "Sanctification du temps" (Benoît XVI)
 

 



COMMENT VIVRE CETTE PREMIÈRE ÉTAPE : LA LECTURE PRIANTE DU TEXTE

Ceux qui ont commencé il y a peu à vivre la lectio divina quotidienne ont pu être surpris de ne plus voir, pour le moment, les références complémentaires. C'est à dessein que nous vous proposons, dans un premier temps, une lecture simple et continue du texte biblique choisi, en l'occurrence Is 49 à 55. Dans deux semaines, vous retrouverez la seconde et la troisième lecture proposée de ce texte accompagnées par des lectures complémentaires.

 

 
Cette première étape présente deux intérêts, dans le cadre de la pédagogie de la lectio divina : 
 
– tout d'abord, vous donner l'occasion de lire un texte biblique dans sa longueur, dans sa continuité et sa cohérence, sans choisir, sans éviter ce qui est a priori moins facile à comprendre ou à accepter.
 
– ensuite, vous ouvrir à la première étape de la lectio diivna : la LECTURE priante, la "lectio" (cf. notre site : http://www.lectiodivina.cef.fr/etapes.html#lectio), sans passer trop rapidement à la seconde étape qu'est la méditation.
 
Rendez-vous disponibles pour cette lecture priante vécue sous la lumière de l’Esprit-Saint. N’oubliez pas qu’elle est d’abord une nourriture spirituelle, c’est-à-dire qu’il faut le temps de l’assimiler avant de chercher à enrichir notre connaissance intellectuelle.
 
> Durant la première étape de cette pédagogie divine – la LECTURE – nous nous laissons enseigner, comme le Seigneur l’entend :
 
Certains jours, ce sera une lecture peut-être lumineuse, où un mot, un verset, s’imposent soudain à nous ; dans ce cas, recueillons-le, notons-le peut-être, et faisons de ce qui nous est donné notre prière.
 
D’autres jours, ce sera plus laborieux, voire plus décevant (à vue humaine) ; c’est alors une invitation à persévérer et non à se décourager, le Seigneur travaille plus souvent dans le secret du cœur que dans la lumière éblouissante, il faut du temps pour que le grain semé commence à laisser apparaître une jeune pousse. Respectez ce temps nécessaire. Je vous rappelle que le vrai fruit de toute prière ne s’évalue pas dans la prière elle-même, mais dans notre vie, nos actes et nos choix.

Pour soutenir votre prière, à condition que cela ne la remplace pas, vous pouvez également parfois
  lire (en plus du texte biblique) tel ou tel paragraphe du « Dossier  de présentation » de la Lectio Divina (que vous trouvez soit sur le site de la lectio divina quotidienne, soit dans le livre "Nourris-toi de la Parole").
 
D’autres jours enfin, vous vous sentirez moins disponibles et le temps de la Lectio Divina lui-même, indépendamment du texte prié, vous semblera plus difficile à « habiter », ou même à prendre. Dans une vie bien occupée, il est normal que cela arrive. Je vous conseille alors de prendre quand même ce temps, au moins le minimum, de faire un acte de foi en la puissance de la Parole de Dieu et de lire comme vous le pouvez le ou les texte(s) prévu(s). Saint Paul nous a bien dit que l’Esprit-Saint venait au secours de notre faiblesse, pour nous apprendre à prier. N’attendons pas d’être dans une disponibilité d’esprit idéale pour se mettre à la prière ; et si c’était la prière elle-même, même pauvre et peu satisfaisante, qui pouvait nous aider à grandir dans notre disponibilité ?
 
> N’oublions pas que l’Ecriture s’éclaire elle-même, qu’un verset pourra prendre tout son sens en relation avec d’autres versets. Il peut donc être utile de prendre l’habitude de noter sur un carnet, dans un cahier, les versets qui auront été votre nourriture du jour. 
 
> Durant le temps quotidien de lectio divina, après avoir invoqué l’Esprit Saint et pris le temps de lire posément, calmement, le texte de la Parole de Dieu, on peut alors s’appuyer sur un mot, une phrase, un verset du texte biblique que l’on vient de lire, pour entrer dans la prière silencieuse où nous laissons la Parole de Dieu nous imprégner. 
 

Publié dans LD sur Is 49-55

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article