"Comment pourrais-je comprendre si personne ne me guide?" (Ac 8)

Publié le par Christophe de Dreuille

"Je leur donnerai des pasteurs qui les conduiront ;
mes brebis ne seront plus apeurées et accablées, et aucune ne sera perdue
" (Jr 23 – 1ère lecture de ce dimanche)
 
"Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. 
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. 
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; 
il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom" (Ps 23(22) – Psaume du dimanche)
 
"Maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C'est lui, le Christ, qui est notre paix" (Ep 2 – 2e lecture du dimanche)
 
"Ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, Jésus se mit à les instruire longuement" (Mc 6 – Evangile du dimanche)


Les textes bibliques de la messe dominicale d'hier viennent enrichir la méditation des chapitres 8 et 9 des Ac (proposés en lectio divina quotidienne pour cette semaine). Dans ces chapitres des Actes des Apôtres, le Seigneur, Bon Pasteur, vient rejoindre sur leur route qui les éloignaient de Jérusalem deux juifs de la diaspora : l'eunuque éthiopien (Ac 8) et Saul de Tarse (Ac 9). Le Seigneur les conduit vers une vie nouvelle en se révélant comme celui qui accomplit les Ecritures.

Déjà en Lc 24, Jésus ressuscité avait rejoint sur leur route qui les éloignait de Jérusalem deux disciples, rendant leur coeur tout brûlant, et s'était fait reconnaître à Emmaüs. Dans les Actes des Apôtres, le mouvement est le même, mais cette rencontre est désormais médiatisée : dans le cas de l'eunuque, c'est Philippe qui le rejoint en chemin lui expliquant les Ecritures et leur accomplissement dans la personne du Christ ; dans le cas de Saul, c'est Ananie qui au terme du chemin – à Damas –, fait passer le persécuteur à la vie nouvelle des disciples du Christ.

Que l'Esprit Saint nous donne de comprendre en vérité ce que nous lisons dans les Ecritures et qu'il nous permette de cheminer dans la reconnaissance du Christ ressuscité marchant à nos côtés sur la route de notre existence.

Sainte lectio divina à tous, sous la conduite de l'Esprit Saint


Publié dans LD sur Ac 1-9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article