"Tous les prophètes ont annoncé ces jours-ci" (Ac 3)

Publié le par Christophe de Dreuille

"Dieu a accompli ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous les prophètes" (Ac 3,18).

Notre lectio divina quotidienne nous fait méditer ces jours-ci le second discours missionnaire des Actes des Apôtres . C'est encore Pierre qui, au nom de l'Eglise, adresse une nouvelle parole de conversion et de vie.  Tout comme au chapitre 2 (cf. lectio divina de la semaine dernière), l'Esprit Saint (cf. Lc 24) permet à Pierre d'annoncer la nouveauté de l'Evangile du Salut en puisant dans la richesse des Ecritures, pour en déployer l'Accomplissement. 

De ce chapitre 3 des Actes, nous pouvons retenir plusieurs points :

– tout d'abord l'insistance sur le "Nom" de Jésus, ce Nom qui sauve. Nous avions déjà souligné ce point (cf. lectio divina du mois de mai). J'ajoute simplement, dans la cohérence de cette mention du "Nom", l'importance donnée, dans la première prédication missionnaire, à la personne de Jésus et à l'événement du salut. Comme le souligne Benoît XVI dans sa première encyclique : "A l'origine du fait chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive" (Deus Caritas est, 1).

- le second point : l'accomplissement des Ecritures. Pierre revient dans ce discours missionnaire avec une grande insistance sur l'accomplissement de la parole des prophètes. Je vous propose simplement ce texte de saint Ambroise qui médite sur cette importance de l'Ancien Testament dans la méditation chrétienne :

Abreuve-toi d'abord à l'Ancien Testament pour boire ensuite au Nouveau. Si tu ne bois pas au premier, tu ne pourras pas t'abreuver au second. Bois au premier pour atténuer ta soif, au second pour l'étancher complètement. Abreuve-toi à la coupe de l'Ancien Testament et du Nouveau, car dans les deux c'est le Christ que tu bois. Bois le Christ, car il est la vigne (Jn 15,1), il est le rocher qui a fait jaillir l'eau (1Co 10,3), il est la source de la vie (Ps 36,10). Bois le Christ, car il est « le fleuve dont le cours réjouit la cité de Dieu » (Ps 45,5), il est la paix (Ep 2,14), et « de son sein jaillissent des fleuves d'eau vive » (Jn 7,38). Bois le Christ pour t'abreuver du sang de ta rédemption et du Verbe de Dieu. L'Ancien Testament est sa parole, le Nouveau l'est aussi. On boit la Sainte Écriture et on la mange ; alors, dans les veines de l'esprit et dans la vie de l'âme, descend le Verbe éternel. « Ce n'est pas seulement de pain que vit l'homme, mais de toute parole de Dieu » (Dt 8,3;Mt 4,4). Abreuve-toi donc de ce Verbe, mais selon l'ordre qui convient. Bois-le d'abord dans l'Ancien Testament, et puis, sans tarder, dans le Nouveau. Il dit lui-même, comme s'il avait hâte : « Peuple qui marche dans les ténèbres, regarde cette grande lumière ; toi qui habites un pays de mort, une lumière se lève sur toi » (Is 9,2 LXX). Bois donc sans plus attendre, et une grande lumière t'éclairera ; non pas la lumière quotidienne du jour, du soleil ou de la lune, mais cette lumière qui repousse l'ombre de la mort (Saint Ambroise).

 

 Sainte lectio divina à tous, sous la conduite de l'Esprit Saint

  

Publié dans LD sur Ac 1-9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
superbe ! bravo !
Répondre