Pentecôte, Visitation, et suite du parcours Ac 1-9

Publié le par Christophe de Dreuille

"vous allez recevoir une force,
celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous.
Vous serez alors mes témoins
à Jérusalem,
dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu'aux extrémités de la terre
" (Ac 1,8 – LD du jour)


"chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit ...
tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu
" (Ac 2 – liturgie du jour)


L'équipe de "la lectio divina quotidienne" vous souhaite à tous une très sainte fête de la Pentecôte. Que l'Esprit Saint vous comble du don de la paix, du don de la joie, du don de la confiance et du don de l'audace missionnaire.

En cette solennité, demandons à l'Esprit Saint de nous renouveler dans notre accueil quotidien de la Parole de Dieu, dans notre persévérance et notre constance, dans notre fidélité à ce rendez-vous où le Père veut nous parler, dans le Fils, Verbe de Vie.

Fêter la Pentecôte, c'est surtout rendre grâce pour le don qui est fait à l'Eglise, à chaque croyant, de l'Esprit d'amour du Père et du Fils, de l'Esprit de Vie et de Vérité, de l'Esprit de force et d'élan missionnaire.

Il se trouve que cette année la Pentecôte arrive le jour où l'on fête habituellement la Visitation de Marie (31 mai). La liturgie privilégie évidemment la Pentecôte. Cependant, cette coïncidence des dates peut nous permettre de méditer le mystère du Don de l'Esprit Saint, en s'appuyant cette année sur le témoignage de celle qui, mieux que quiconque, a su accueillir d'un coeur disponible l'Esprit Saint, l'a laissé agir dans sa vie. Cet Esprit Saint a fait de Marie la première messagère de la joie du salut (la "Visitation"). L'Esprit Saint a aussi guidé la prière de Marie. Toute pétrie de la méditation de l'Ecriture, elle a exprimé dans son Magnificat, la plus belle expression de la fécondité de la Parole de Dieu.


Si vous avez rejoint depuis peu la "communauté" de tous ceux qui prient avec ces références bibliques proposées sur le site et sur le blog de la lectio divina, vous êtes peut-être surpris de vous apercevoir que, une fois arrivés au chapitre 9 des Actes des Apôtres, nous reprenions le parcours depuis le chapitre 1 de ce livre biblique.

Cette seconde étape de la lectio divina d'Ac 1-9 est en effet le temps de l'approfondissement de la Parole reçue, le temps de la méditation, le temps de la formulation de notre réponse à cette Parole donnée. Le temps de la "digestion", pour reprendre l'image biblique d'Ezéchiel, invité à "manger la Parole", à s'en rassasier. 

Cela signifie aussi que, dans la lectio divina quotidienne, nous ne sommes pas guidé par la recherche d'efficacité, ni de performance. Il ne s'agit pas en effet d'en lire le plus possible, le plus rapidement possible. Il s'agit au contraire de permettre la mystérieuse fécondité de la Parole en nos coeurs, en nos vies. Il faut donc enfouir profondément cette Parole en nous, l'assimiler. La tradition chrétienne a toujours invité à relire 3 fois le même texte pour que, sous l'action de l'Esprit Saint (dont nous célébrons le don aujourd'hui) la Parole de Dieu déploie sa puissance chez ceux qui acceptent de l'accueillir avec la patience du cultivateur (dont Jésus fait l'éloge dans ses paraboles agricoles).


Nous venons donc de terminer la première lecture de cet ensemble Ac 1-9. Nous avons pu pendant le mois de mai recevoir, dans une lecture paisible et gratuite, ce témoignage de l'Eglise en son origine.

Nous en arrivons à la deuxième et troisième lecture de des textes des Actes (cf. feuilles hebdomadaires, sur le site de la Lectio Divina Quotidienne). Nous entrons donc davantage dans le temps de la méditation. Cette méditation est soutenue quotidiennement par d'autres références bibliques et par l'apport de la Tradition chrétienne. Nous restons désormais deux jours sur un même passage de cette épître pour prendre le temps d'en approfondir le contenu et de se laisser former par ce témoignage de saint Luc dans les Actes des Apôtres, qui est pour nous aujourd'hui, Parole de Dieu.

Pour ces deux journées que nous vous invitons à passer sur le même texte des Actes, l'apport des textes complémentaires peut guider notre méditation et notre prière en deux directions complémentaires (à vivre avec toute la souplesse nécessaire, et sous l'action de l'Esprit Saint) : 

  • pour la première de ces deux journées, avec l'apport d'un texte biblique complémentaire, la méditation pourra habituellement porter davantage sur la contemplation du mystère que Dieu révèle dans ces textes : son amour pour les hommes, le contenu de sa révélation, l'oeuvre de salut accomplie en Jésus Christ... La formulation de notre prière, en réponse à cette Parole, pourra alors être une prière de louange, d'action de grâces pour la merveille du Salut, pour l'amour de Dieu révélé en Jésus Christ, pour la relation privilégiée dans laquelle le Christ nous met en communion avec le Père...
     
  • pour la seconde de ces deux journées, avec l'apport d'un texte de la tradition chrétienne, la méditation pourra porter davantage sur l'impact de cette Parole dans notre vie, dans notre mission, dans nos choix, dans la vie de ceux qui nous entourent et qui nous sont confiés... la prière pourra prendre davantage la forme d'une prière de demande, de supplication, d'intercession, de demande de pardon, de conversion...

 

Feuilles hebdomadaires, sur le site de la Lectio Divina Quotidienne


 Sainte lectio divina à tous, sous la conduite de l'Esprit Saint

Publié dans LD sur Ac 1-9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article