Une année de grâce du Seigneur

Publié le par Christophe de Dreuille

Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage
Qu’il se penche vers toi !
Qu’il t’apporte la paix (cf. Nb 6,25-26)

C’est la prière que la liturgie nous offre pour ce début d’année (cf. Première lecture de la messe du 1er janvier). C’est la bénédiction que le Seigneur nous adresse et que nous pouvons nous échanger à cette époque des vœux.

Entrer dans une nouvelle année, même civile, est un moment privilégié pour méditer sur le mystère du commencement. Or en cette Année saint Paul, il y a un événement qui constitue pour l’Apôtre des Nations un véritable commencement,

un commencement plus important et significatif que sa naissance même,
un commencement qui lui révèle la véritable source où toute son existence prend sens, un sens nouveau, insoupçonné,
un commencement où il fait l’expérience personnelle de cette bénédiction du livre des Nombres,
un commencement qui lui fait découvrir la richesse de chacun des ‘maintenant’ qu’il aura désormais à vivre, dans la même lumière de cette bénédiction,
un commencement qui lui permettra même de trouver le sens des épreuves qu’il endurera pour le Christ,
un commencement qui est déjà un accomplissement, une plénitude, une libération, le point d’ancrage dans son histoire personnelle de l’espérance qui ne le quittera plus.

Paul témoignera de ce commencement en évoquant Celui qui l'a choisi dès le sein maternel (cf. Ga 1), et en proclamant : nous sommes dans le Cœur de Dieu de tout éternité, "dès avant la création du monde" (cf. Ep 1).

Cet événement fondateur dans la vie de saint Paul, c'est celui que l'Église nous invite à célébrer durant ce mois de janvier, le 25 : sa conversion sur la route de Damas (cf. Ac 9). Jésus est venu le rejoindre, lui, le persécuteur. Il s’est penché vers lui, il a renversé ses certitudes, l'a fait vaciller et lui a révélé la fragilité, voire la caducité de ses points d'appui humains qu'il pensait inébranlables. Il a fait briller sur lui son visage et lui a apporté la paix véritable. La présence de Jésus, crucifié et glorifié, sera désormais le seul et inébranlable point d’appui de son existence.

L’expérience de saint Paul offre des mots pour exprimer la nôtre. Quels sont les commencements que le Christ nous a déjà permis de vivre ? Quelles sont les rencontres personnelles de Jésus qui ont marqué notre existence ? En ce début d’année, nous pouvons en faire mémoire pour en rendre grâce et pour avancer en pleine confiance, solidement appuyés sur la Parole de Dieu.

Sainte lectio divina en cette nouvelle année

 

Christophe de DREUILLE +

Publié dans Année St PAUL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article