SAINT CÉSAIRE D'ARLES ÉVOQUÉ AU SYNODE

Publié le par Christophe de Dreuille

Dans une très belle, et importante, réflexion, le Cardinal Marc OUELLET, archevêque de Québec et rapporteur général du synode, a rappelé à plusieurs reprises l'enseignement de saint Césaire d'Arles sur la Parole de Dieu (d'autres citations de saint Césaire sont disponibles sur le site). Le Cardinal a également évoqué la place de la lectio divina dans l'accueil de la Parole de Dieu. Nous vous proposons ces extraits de son intervention (disponible intégralement sur ZENIT) (les références "DV" renvoient à la constitution de Vatican II "Dei Verbum") :

"À l'ange de l'Église qui est à Smyrne, écris: "Ainsi parle le Premier et le Dernier, celui qui fut mort, mais qui est revenu à la vie : '...Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie'." Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises" (Ap 2, 8.10-11).
Nous sommes réunis en la XIIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques pour écouter ce que l'Esprit dit aux Églises aujourd'hui à propos de "la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église". Nous partageons la conviction des Pères de l'Église, exprimée par saint Césaire d'Arles, que "la lumière de l'âme et sa nourriture éternelle ne sont pas autre chose que la Parole de Dieu, sans laquelle l''âme ne peut jouir de la vue ni même de la vie : notre corps meurt, faute d'absorber des aliments; de la même façon, notre âme périt, faute de recevoir la Parole de Dieu".

Saint Césaire d'Arles exhortait fréquemment ses diocésains à ne jamais négliger ce qu'il qualifiait de « nourriture de l'âme pour l'éternité" : "Je vous prie, frères bien-aimés, de vous appliquer à consacrer à la lecture des textes sacrés autant d'heures que vous le pourrez". Fréquemment, en fin de journée, il aimait demander à ses prêtres, à propos de la méditation de la Parole de Dieu : "Qu'avez-vous mangé, aujourd'hui?" Puissions-nous avoir la même disponibilité, le même goût pour la Parole de Dieu, et nous poser à notre tour la même question: "Qu'avons-nous mangé, aujourd'hui ?".


Lectio divina
La tradition de l'Église véhicule aussi la pratique de la Lectio divina comme une contemplation savoureuse de la Sainte Écriture, à la manière de Marie qui méditait dans son cœur tous les mystères de Jésus. "Marie recherchait le sens spirituel des Écritures et elle le trouvait en le rapportant (symballousa) aux paroles, à la vie de Jésus et aux événements qu'elle découvrait progressivement dans son histoire personnelle". En cela, "Marie devient un symbole pour nous, pour la foi des gens simples et pour celle des docteurs de l'Église qui étudient, évaluent et définissent la façon de professer l'Évangile ». 
"Je voudrais surtout évoquer et recommander l'antique tradition de la Lectio divina"», écrit le pape Benoît XVI. "La lecture assidue de l'Écriture sainte, accompagnée par la prière, réalise le dialogue intime dans lequel, en lisant, on écoute Dieu qui parle et, en priant, on lui répond, avec une ouverture du cœur confiante (cf. DV 25). Cette pratique, si elle est promue de façon efficace, apportera à l'Église, j'en suis convaincu, un nouveau printemps spirituel".
Pour que les pratiques de la Lectio divina soient vécues avec plus de fruit, le texte de la DV 23 nous place dans la juste lumière en évoquant l'Église, Épouse du Verbe incarné, qui est animée et instruite par le Saint-Esprit. Cette ecclésiologie nuptiale introduit d'elle-même le climat d'amour et de réciprocité qui favorise la contemplation de l'Écriture. Cette indication précieuse nous aide à prendre conscience des présupposés ecclésiologiques qui jouent un rôle plus important qu'il ne paraît dans le dialogue avec Dieu à même le texte sacré. Dans la mesure où l'Église, dans ses membres, se perçoit comme une épouse bien-aimée, objet d'un amour d'élection, il devient tout naturel de se tourner amoureusement vers la Sainte Écriture comme vers la source sans cesse jaillissante de l'amour divin.
"Dans cette perspective, il faut prendre en considération, comprendre correctement et récupérer l'exégèse extraordinaire des Pères ainsi que la grande intuition médiévale des ‹quatre sens des Écritures›, qui n'ont aucunement perdu leur intérêt". La pratique de la Lectio divina produira des fruits pour autant qu'elle baignera dans une atmosphère de confiance à l'égard des Écritures, ce qui suppose une exégèse du texte "dans le même Esprit qui l'a fait écrire" (DV 12). Dans ce contexte, on ne saurait trop encourager "l'étude des saints Pères de l'Orient et de l'Occident, et des saintes Liturgies" (DV 23).
Bref, la Lectio divina peut beaucoup apporter au dialogue de l'Église avec Dieu, à la formation des disciples et des communautés chrétiennes, et même au rapprochement des Églises et communautés ecclésiales par la "lecture spirituelle commune de la Parole de Dieu".
Il est souhaitable que le Synode encourage la recherche de stratégies nouvelles, simples et attrayantes, adaptées à l'ensemble du peuple chrétien ou à des catégories particulières de fidèles, pour développer le goût et la pratique d'une lecture continue, tant communautaire que personnelle, de la Parole de Dieu.


Sainte lectio divina à tous

Site Lectio Divina au quotidien  
 

Publié dans SYNODE PAROLE DE DIEU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article