GRÉGOIRE LE GRAND ET L'ECRITURE

Publié le par Christophe de Dreuille

"Que vive mon âme à te louer" (Ps 119,175 – lectio du jour)
 
 Au moment où nous terminons la première lecture priante du Ps 119 (118), et où nous nous apprêtons à reprendre ce psaume pour en méditer le message et en faire davantage encore notre propre prière, Benoît XVI nous invite à recevoir le témoignage de Grégoire le Grand sur les dispositions nécessaires pour la prière de l'Ecriture : 

 
Grégoire le Grand fut un lecteur passionné de la Bible qu'il aborda avec des intentions qui n'étaient pas simplement spéculatives : il pensait que le chrétien ne devait pas tellement tirer des connaissances théoriques de l'Ecriture Sainte, mais plutôt la nourriture quotidienne pour son âme, sa vie d'homme dans ce monde.
Dans ses « Homélies sur Ezéchiel », par exemple, il insiste fortement sur cette fonction du texte sacré : aborder l'Ecriture uniquement pour satisfaire son propre désir de connaissance signifie céder à la tentation de l'orgueil et s'exposer ainsi au risque de glisser dans l'hérésie.
L'humilité intellectuelle est la première règle pour celui qui cherche à pénétrer les réalités surnaturelles en partant du livre sacré. L'humilité n'exclut pas du tout, bien sûr, l'étude sérieuse ; mais si l'on veut que celle-ci soit bénéfique sur le plan spirituel, en permettant d'entrer réellement dans la profondeur du texte, l'humilité demeure indispensable. Ce n'est qu'avec cette attitude intérieure que l'on écoute réellement et que l'on perçoit enfin la voix de Dieu.
D'autre part, lorsqu'il s'agit de la Parole de Dieu,
comprendre n'est rien, si la compréhension ne conduit pas à l'action. Dans ces « Homélies sur Ezéchiel » on trouve également cette belle expression selon laquelle « le prédicateur doit tremper sa plume dans le sang de son cœur ; il pourra ainsi arriver également jusqu'à l'oreille de son prochain » (Benoît XVI – Audience du 4 juin 2008 – 
Traduction réalisée par Zenit)


Sainte lectio divina à tous

Site Lectio Divina au quotidien 
 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article